Nos partenaires

Au service de la réutilisation

Nous faisons appel à des prestataires pour la réparation/mise en valeur de certains objets ou matières valorisables spécifiques : livres, jouets, valorisation, réparation petits et gros électros, …

Des partenariats sont établis dans le cadre de notre mission d’insertion qui soutiennent l’économie locale et sociale afin de favoriser la réutilisation et renforcer notre mission environnementale.

Recyparcs / BEP-Environnement

Les espaces récup’ favorisant la réutilisation par les citoyens en permettent l’accès à des biens de réutilisation directement au sein des recyparcs. Les citoyens qui viennent déposer leurs déchets ont la possibilité de reprendre des objets en bon état afin de leur offrir une seconde vie.

BEP-Environnement - Recyparcs

Handicap et Participation asbl

L’asbl « Handipar » collabore quotidiennement aux activités de la Ressourcerie. Au travers d’activités socialement valorisantes, l’asbl prône la participation citoyenne (support tri/démantèlement, atelier boisselerie, Potes peinture, nettoyage/mise en valeur, …). L’équipe éducative encadre une trentaine de personnes handicapées (10 ETP) et veille à diversifier les tâches de production en fonction du potentiel de compétences accessibles à chacun et garantir ainsi une solidarité entre les participants.

Handicap et Participation asbl

ZA asbl

Les bénévoles de l’asbl ZA s’occupent du tri des livres, DVD, disques et CD collectés par la Ressourcerie. Ceux-ci seront ensuite proposés à la vente via le réseau de magasins RAVIK de la Ressourcerie, ainsi que divers partenaires commerciaux.  L’asbl est également impliquée dans diverses actions des communes qui souhaitent participer à la valorisation des livres. Dans ce cadre, ce sont des dizaines de milliers d’ouvrages qui sont mis, chaque année à la disposition du grand public mais aussi des écoles de devoirs, bibliothèques scolaires, associations, …

ZA asbl

Le Hublot

Les gros électros valorisables sont confiés à l’Entreprise de Formation par le Travail « LE HUBLOT » à Saint-Servais. Ceux-ci sont pris en charge, vérifiés et réparés avant d’être mis en vente via le magasin RAVIK Essentiel de Namur. Ils sont garantis un an dans le cadre du label « Electrorev ».

Le Hublot

Cyreo

Les petits appareils électroménagers valorisables sont confiés à CYREO (entreprise d’économie sociale) à Gembloux. Les appareils sont remis à neuf et revendus en seconde main avec un an de garantie via le réseau de magasins RAVIK Essentiel de la Ressourcerie namuroise.

Cyreo

Partenariat
BEP Environnement

En 2017, une relation « in house » entre la Ressourcerie namuroise et le BEP-Environnement s’est concrétisée. Les communes nous ont confié la mission de collecter les encombrants en vue de leur réemploi.

Les prestations de collecte des encombrants sont répercutées aux communes par BEP-Environnement, sous la forme d’appels de fonds, comme pour les autres missions confiées à l’intercommunale par la commune (collecte des déchets ménagers, …). Sur cette base, la population bénéficie gratuitement d’un service de collecte de ses encombrants à domicile, sur rendez-vous, qui donne la priorité à la réutilisation. La Ressourcerie namuroise est rémunérée à la tonne collectée sur l’entité considérée et sur base de preuves de pesée.

BEP

Partenariat
Wallonie Relance

De nombreux projets ont pu voir le jour grâce au soutien reçu, notamment dans le cadre d’appels à projets.

2022 – « Déchets-ressources » : projet de partenariat BEP-Environnement/Ressourcerie afin d’augmenter le taux de réutilisation au travers d’espaces récup’ au sein des recyparcs.

2022 – « Déchets-ressources » : projet d’industrialisation de notre modèle de production de lamellé collé au sein de l’atelier menuiserie.

2021 – « Réutilisation 2021 » : subside à la création d’un nouveau point de vente RAVIK Sélection au cœur de notre centre de tri et mise en place d’un site performant de vente en ligne (Click&Collect).

Wallonie.be

Partenariat
Ressources

La fédération RESSOURCES représente les entreprises sociales et circulaires du secteur de la réutilisation des biens et des matières. Elle défend les intérêts de ses membres et les accompagne dans la création de valeurs économiques, sociales et environnementales.

Pionnières, les entreprises d’économie sociale mettent en œuvre depuis longtemps les principes de l’économie circulaire. Par leurs activités, elles allient impact social, service durable à la collectivité et préservation de l’environnement ; création d’emplois locaux durables et prévention des déchets.

Ressources