Vos questions fréquentes

Collecte

Pourquoi confier mes encombrants à la Ressourcerie ?

+

Se débarrasser = 1 bonne action. Faites don de vos objets inutiles aux acteurs de l’économie sociale et encouragez l’humain avant le profit ! Confiez-nous vos encombrants et soutenez une entreprise locale qui crée de l’emploi en Province de Namur. La Ressourcerie est agréée comme entreprise d’insertion et près de 100 personnes y travaillent quotidiennement.

Quels sont les encombrants collectés ?

+

On reprend tout (ou presque) !   Déménagement, gros rangement, décès, changement de déco, de vie,… Confiez-nous vos encombrants devenus inutiles, même s’ils sont abimés, nous nous chargeons du reste ! Mobilier – vaisselle – déco – électroménagers – jouets – vélos- mobilier de jardin – outils – … Consultez la liste des encombrants collectés

Puis-je confier mes encombrants s’ils sont abimés/cassés ?

+

Nous collectons tous vos encombrants en BON et aussi en MAUVAIS état en vue de la préparation au réemploi et/ou du recyclage : Mobilier – vaisselle – déco – électroménagers – jouets – vélos – articles de loisirs & sports – matériaux bruts – outils – … Consultez la liste des encombrants collectés

Puis-je venir déposer mes encombrants en magasin ou au centre de tri ?

+

Nous nous déplaçons GRATUITEMENT à votre domicile pour collecter tout ce qui vous encombre en Province de Namur ! Ce service est pris en charge par votre commune qui nous a confié la mission de collecte des déchets ménagers dits encombrants, auprès de ses citoyens. Par conséquent nous n’acceptons pas les apports d’encombrants au sein de nos magasins ou en direct au centre de tri. Pour prévoir le passage de l’un de nos camions pour la collecte, vous pouvez nous contacter au 081/260400 ou via notre formulaire en ligne.

Comment savoir si ma commune est partenaire ?

+

La Ressourcerie Namuroise est reconnue par votre commune et votre intercommunale qui lui ont confié la mission de collecter les encombrants ménagers auprès des particuliers. La Ressourcerie accompagne les citoyens en leur proposant un service gratuit d’enlèvement à domicile afin qu’ils puissent se débarrasser facilement de leurs déchets.

Quel est le délai de collecte ?

+

Nos 7 camions parcourent chaque jour les routes de la Province de Namur pour collecter 20 à 25 tonnes d’encombrants chaque jour. Nous assurons ce service auprès de 150 clients au quotidien. Le délai de collecte est variable selon la commune dans laquelle vous habitez. En moyenne il faut compter 2 semaines. Il est donc nécessaire de nous contacter à l’avance afin de prévoir le rendez-vous pour la collecte de vos encombrants.

Est-ce que la collecte est gratuite ?

+

Nous nous déplaçons GRATUITEMENT à votre domicile pour collecter tout ce qui vous encombre en Province de Namur ! Ce service est pris en charge par votre commune qui nous a confié la mission de collecte des déchets ménagers dits encombrants, auprès de ses citoyens. ​Découvrez si votre commune est partenaire ! La Ressourcerie Namuroise est reconnue par votre commune et votre intercommunale qui lui ont confié la mission de collecter les encombrants ménagers auprès des particuliers. La Ressourcerie accompagne les citoyens en leur proposant un service gratuit d’enlèvement à domicile afin qu’ils puissent se débarrasser facilement de leurs déchets. Le montant de ce service est directement prélevé sur la taxe déchets, ce qui signifie que tout le monde y a droit. Vous bénéficiez ainsi d’un service de qualité qui donne la priorité à la réutilisation!

Comment préparer mes encombrants pour la collecte ?

+

Découvrez comment préparer vos caisses et objets pour le passage de nos équipes. Prenez connaissance de nos consignes de collecte pour faciliter la prise en charge de vos encombrants et garantir la sécurité de nos collecteurs.

Que deviennent mes encombrants après la collecte ?

+

De retour au centre de tri, les encombrants sont confiés à nos valoristes qui se chargent de la sélection, réparation, transformation et nettoyage pour leur offrir une seconde vie ! Pour les objets non réutilisables, nos équipes s’occupent du tri et démantèlement en vue d’un recyclage optimal !   En 2022, nous avons pu réutiliser 667.65 tonnes au travers de nos magasins grâce à vous et au formidable travail de nos équipes

Magasins

Nos magasins RAVIK Essentiel & Sélection

+

Horaires, adresses, conditions générales de nos magasins

Eshop

Pourquoi un eshop RAVIK Sélection ?

+

« EShop RAVIK Sélection » est un service offert par la Ressourcerie Namuroise permettant au client d’acheter un bien en ligne et de l’enlever ensuite au sein du magasin Ravik Sélection de Suarlée.

Comment passer commande? 

+

Pour acheter un article, et ainsi passer une commande, vous devrez ajouter celui-ci à votre panier et choisir le mode de paiement en ligne ainsi que compléter les informations liées à votre compte client si c’est votre première visite. Faites votre shopping en ligne, ajouter les articles au panier. Pour finaliser la commande, connectez-vous et choisissez un moyen de paiement. A cette étape, vous pouvez aussi entrer un code de promo. Ensuite il vous suffit de confirmer votre commande.

Comment retirer mes objets achetés en ligne ?

+

Chinez & achetez nos produits en ligne et venez les récupérer en magasin en Click & Collect. Nous ne proposons pas d’envoi pour les articles achetés en ligne. Le retrait s’effectue UNIQUEMENT au magasin RAVIK Sélection à Suarlée durant les heures d’ouverture. Votre commande est prête en 24h.

Livraison & point de retrait

+

Le retrait des articles achetés en ligne s’effectue uniquement auprès de la Boutik RAVIK Sélection à Suarlée. Nous n’avons pas encore de solution nous permettant d’envoyer les commandes d’un magasin à l’autre. Ce qui signifie que vous devez vous rendre sur place pour venir retirer votre achat. 

Comment se fait-il que mon article ne soit plus disponible ?

+

Chaque article RAVIK Sélection est unique. Si vous avez un coup de cœur, ne perdez pas de temps à le commander.

Délai de rétractation 

+

Conformément aux dispositions légales en vigueur, vous disposez en tant que consommateur, lors de chaque achat sur le site, du droit de vous rétracter concernant l’achat effectué, sans paiement d’une amende et sans devoir justifier d’un motif et ce, dans d’un délai de rétractation de 14 jours. Pour plus d’infos, consultez nos conditions générales de vente.

Menuiserie

RAVIK CREATION - un atelier menuiserie de récup !

+

L’appellation RAVIK Création regroupe une menuiserie qui fabrique de nouveau mobilier en bois sur mesure en utilisant comme matière première du bois de récupération provenant du démantèlement de meubles collectés, trop abimés pour être revendus en magasin. RAVIK Création regroupe également le volet conception. Au sein de notre équipe, 2 architectes d’intérieurs sont disponibles pour aider les clients professionnelles et particuliers à développer leur projet de création de mobilier ou d’aménagement sur mesure en bois de récup.

Quel type de mobilier réalisez-vous ?

+

Au sein de notre atelier menuiserie nous travaillons le bois et les panneaux pour réaliser du mobilier d’intérieur. Le bois utilisé provient du démantèlement de meubles en fin de vie issus de la collecte des encombrants.  Nous récupérons du bois massif de diverses essences, des panneaux de bois (mélaminé, mdf, multiplex,…). Une de nos techniques est le lamellé collé de bois massif multi essences. Notre seule contrainte de fabrication est la limite imposée par nos matières premières.
Voici quelques exemples de mobilier réalisable dans nos ateliers : une table sur mesure, un comptoir d’accueil, une bibliothèque, un bardage mural, une cuisine, de la signalétique, un dressing, un tabouret, une table basse, un plan de travail,…. Téléchargez notre catalogue inspiration ! 

A qui m'adresser si j'ai un projet pour faire fabriquer un meuble sur mesure ?

+

Vous pouvez contacter nos architectes à l’adresse creation@laressourcerie.be ou au +32 483 81 70 94 afin de discuter de vos envies et de votre projet.  Après un premier contact, nous vous faisons parvenir un devis estimatif et avant projet. Ensuite nous nous rencontrons pour approfondir l’étude, choisir les matériaux, les finitions, visiter notre atelier menuiserie, Vous recevez ensuite un devis et votre projet modélisé en 3D. Une dernière prise de mesure sur site et votre mobilier part en fabrication avant d’être placé chez vous.

Combien de temps faut-il pour faire fabriquer un meuble sur mesure ?

+

Cela dépend du meuble et de notre carnet de commande au moment où vous passez commande. En règle générale pour la création d’une table sur mesure il faudra attendre environ 3 mois.

Combien coûte la fabrication d’un meuble sur mesure ?

+

Chaque projet est étudié et son prix est établi en fonction des matières utilisées et de la complexité de création de ce dernier. Parcourez notre catalogue inspiration afin de vous donner une idée des prix pratiqués pour différents mobiliers. Généralement nos prix s’apparentent à ceux d’une menuiserie traditionnelle.

Avez-vous du mobilier de stock ?

+

Nous fabriquons tout sur mesure à la demande de nos clients, nous n’avons pas de standard. Nous n’avons donc pas de stock et un délai de fabrication est nécessaire pour toute réalisation sur mesure.

Qui fabrique mes meubles ?

+

La Ressourcerie namuroise est une entreprise d’insertion socio professionnelle. La menuiserie est composée d’une équipe de 8 personnes, essentiellement des travailleurs issus du parcours d’insertion et renforcée par des apprenants dans le cadre du contrat article 60 en partenariat avec les CPAS de la Province.

Réalisez vous le placement des meubles réalisés ?

+

Oui, sur demande nous pouvons réaliser la livraison et l’installation de vos meubles chez vous. Nous livrons et installons des meubles partout en Belgique et chez nos voisins limitrophes.

Pouvez-vous aérogommer un de mes meubles ?

+

Notre atelier menuiserie compte une cabine d’aérogommage qui nous permet de « sabler » les meubles issus de la collecte des encombrants afin de retrouver leur teinte d’origine et leur donner une nouveau « look ». L’aérogommage est prioritairement destiné à revaloriser le mobilier issu de la collecte, destiné à être revendu en magasin.

Proposez-vous une service de restauration de meubles anciens ?

+

Notre équipe compte une section ébénisterie et restauration de meubles qui nous permet de valoriser au mieux les encombrants qui nous sont confiés (petites réparations, ponçage, décapage, mise en huile, restauration, …). Actuellement, nous ne proposons pas ce service pour les particuliers.

Les devis sont-ils gratuit ?

+

Nous réalisons un estimatif gratuit pour votre projet.

Qui peut s’adresser à RAVIK création pour faire réaliser un meuble ?

+

Tout le monde ! Que vous ayez un tout petit ou un gros projet d’aménagement nos équipes sont là pour vous aider à mettre en forme votre projet et à le réaliser au sein de la menuiserie. Notre clientèle est composée de particuliers et professionnels et nous travaillons aussi pour les pouvoirs publics.

RAVIK Création : on vous explique tout !

+

Qu’est ce que c’est « RAVIK CREATION » ?

L’appellation RAVIK Création regroupe une menuiserie qui fabrique de nouveau mobilier en bois sur mesure en utilisant comme matière première du bois de récupération provenant du démantèlement de meubles collectés, trop abimés pour être revendus en magasin. Ravik création regroupe également le volet conception. Au sein de notre équipe, 2 architectes d’intérieurs sont disponibles pour aider les clients professionnelles et particuliers à développer leur projet de création de mobilier ou d’aménagement sur mesure en bois de récup.

Qui peut s’adresser à RAVIK création pour faire réaliser un meuble ?

Tout le monde ! Que vous ayez un tout petit ou un gros projet d’aménagement nos équipes sont là pour vous aider à mettre en forme votre projet et à le réaliser au sein de la menuiserie. Notre clientèle est composée de particuliers et professionnels et nous travaillons aussi pour les pouvoirs publics.

Qu’est ce qu’on peut faire réaliser chez RAVIK création ?

Au sen de notre atelier menuiserie nous travaillons le bois et les panneaux pour réaliser du mobilier d’intérieur. Le bois utilisé provient du démantèlement de meubles en fin de vie issus de la collecte des encombrants.  Nous récupérons du bois massif de diverses essences, des panneaux de bois (mélaminé, mdf, multiplex,…). Une de nos techniques est le lamellé collé de bois massif multi essences. Notre seule contrainte de fabrication est la limite imposée par nos matières premières.
Voici quelques exemples de mobilier réalisable dans nos ateliers : une table sur mesure, un comptoir d’accueil, une bibliothèque, un bardage mural, une cuisine, de la signalétique, un dressing, un tabouret, une table basse, un plan de travail,…. Téléchargez notre catalogue inspiration ! 

Avez-vous du mobilier de stock ?

Nous fabriquons tout sur mesure à la demande de nos clients, nous n’avons pas de standard. Nous n’avons donc pas de stock et un délai de fabrication est nécessaire pour toute réalisation sur mesure.

Combien de temps faut il pour faire fabriquer un meuble sur mesure ?

Cela dépend du meuble et de notre carnet de commande au moment où vous passez commande. En règle générale pour la création d’une table sur mesure il faudra attendre environ 3 mois.

Combien coûte la fabrication d’un meuble sur mesure ?

Chaque projet est étudié et son prix est établi en fonction des matières utilisées et de la complexité de création de ce dernier. Parcourez notre catalogue inspiration afin de vous donner une idée des prix pratiqués pour différents mobiliers. Généralement nos prix s’apparentent à ceux d’une menuiserie traditionnelle.

Qui fabrique mes meubles ?

La Ressourcerie namuroise est une entreprise d’insertion socio professionnelle. La menuiserie est composée d’une équipe de 8 personnes, essentiellement des travailleurs issus du parcours d’insertion et renforcée par des apprenants dans le cadre du contrat article 60 en partenariat avec les CPAS de la Province.

Réalisez vous le placement des meubles réalisés ?

Oui, sur demande nous pouvons réaliser la livraison et l’installation de vos meubles chez vous. Nous livrons et installons des meubles partout en Belgique et chez nos voisins limitrophes.

Comment dois je faire pour faire fabriquer un meuble sur mesure ?

Vous pouvez contacter nos architectes à l’adresse creation@laressourcerie.be ou au +32 483 81 70 94 afin de discuter de vos envies et de votre projet.  Après un premier contact, nous vous faisons parvenir un devis estimatif et avant projet. Ensuite nous nous rencontrons pour approfondir l’étude, choisir les matériaux, les finitions, visiter notre atelier menuiserie, Vous recevez ensuite un devis et votre projet modélisé en 3D. Une dernière prise de mesure sur site et votre mobilier part en fabrication avant d’être placé chez vous.

Les devis sont-ils gratuit ?

Nous réalisons un estimatif gratuit pour votre projet.

Faites vous également de la restauration de meubles anciens ?

Notre équipe compte une section ébénisterie et restauration de meubles qui nous permet de valoriser au mieux les encombrants qui nous sont confiés (petites réparations, ponçage, décapage, mise en huile, restauration, …). Actuellement, nous ne proposons pas ce service pour les particuliers.

Pouvez vous aérogommer un de mes meubles ?

Notre atelier menuiserie compte une cabine d’aérogommage qui nous permet de « sabler » les meubles issus de la collecte des encombrants afin de retrouver leur teinte d’origine et leur donner une nouveau « look ». L’aérogommage est prioritairement destiné à revaloriser le mobilier issu de la collecte, destiné à être revendu en magasin.

Général

Et les recyparcs dans tout ça ?

+

Qu’est-ce que le projet Espace récup ?

​Les espaces récup’ permettent l’accès à des biens de réutilisation directement au sein des recyparcs. Les citoyens qui viennent déposer leurs déchets ont désormais la possibilité de reprendre des objets en bon état afin de leur offrir une seconde vie. Les objets sont sélectionnés et mis à disposition par un valoriste qualifié en réutilisation et formé par la Ressourcerie. A ce jour, les recyparcs de Champion, Gembloux, La Bruyère, Ciney, Florennes et Beauraing disposent d’un espace récup.

Quels sont les objectifs du projet? 

  • Répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels en favorisant la réutilisation par les citoyens et en optimisant la gestion des déchets et la préparation au réemploi par la Ressourcerie namuroise.
  • Renforcer le service au citoyen en répondant aux besoins et demandes de ceux-ci de pouvoir récupérer des objets en bon état au sein des recyparcs.
  • Privilégier les partenariats locaux qui s’inscrivent dans une économie circulaire et solidaire (formation & insertion socio-professionnelle).
  • Réduire le coût des déchets (moins de déchets à transporter et à traiter).

Si j’apporte mes encombrants dans un recyparc, seront-ils réutilisés ?

Un projet « espace récup » a vu le jour au sein de certains recyparcs (Champion, Gembloux, La Bruyère, Ciney, Florennes et Beauraing). Les espaces récup’ sont des endroits pour récupérer et non déposer des objets ! Des agents « valoristes » ont été formés par la Ressourcerie namuroise et sont présents pour gérer l’espace « récup ». Ils repèrent dans les coffres et remorques des usagers, ainsi que dans les conteneurs, les objets, outils, matériaux,… encore en bon état afin de les mettre à disposition au sein d’un chalet dédié à la récup’. Seul le valoriste peut décider et sélectionner les objets qui seront placés dans l’espace récup’ parmi les apports de déchets des usagers.

Puis-je reprendre des objets dans les espaces récup ?

Lors de votre visite au recyparc, vous pouvez passer par l’espace récup’ et y reprendre ce que vous souhaitez  (max 10 reprises par an et par personne).  Vous éviterez par ce geste que des objets, encore en bon état, ne se retrouvent dans un des conteneurs et ne partent trop vite au recyclage. A ce jour, les recyparcs de Champion, Gembloux, La Bruyère, Ciney, Florennes et Beauraing disposent d’un espace récup.

Quelques consignes :

  • Lors de la reprise d’un objet, il vous sera demandé de présenter votre carte d’identité pour enregistrer l’enlèvement.
  • Le retrait est uniquement réservé à un usage personnel.
  • Il est interdit à un usager de descendre dans un conteneur pour récupérer d’autres objets.
  • Il n’y a pas de remise en état, ni de customisation, ni de nettoyage de l’objet emporté.