Des espaces dédiés à la récupération dans les Recyparcs
Champion  - Gembloux - La Bruyère

MADE in RECUP.png
RPAC Gembloux 05.jpg

Vous êtes nombreux à penser que certains objets amenés au recyparc peuvent encore servir. Nous aussi ! C’est pourquoi, BEP Environnement et La Ressourcerie Namuroise, son partenaire privilégié en matière de réutilisation, ont lancé le concept des “espaces récup’” dans 3 recyparcs : Gembloux, La Bruyère, et Namur – Champion 

​​

RPAC Gembloux 07.jpg
soutien_v_fr_nb.jpg

Servez-vous et offrez une seconde vie aux objets

Le concept

Les espaces récup’ permettent l’accès à des biens de réutilisation directement au sein des recyparcs. Les citoyens qui viennent déposer leurs déchets ont désormais la possibilité de reprendre des objets en bon état afin de leur offrir une seconde vie. Les objets sont sélectionnés et mis à disposition par un valoriste qualifié en réutilisation.  

Les agents "valoristes" ont été formés par la Ressourcerie namuroise et sont présents pour gérer l'espace "récup". Ils repèrent dans les coffres et remorques des usagers, ainsi que dans les conteneurs, les objets, outils, matériaux,... encore en bon état afin de les mettre à disposition au sein d'un chalet dédié à la récup'. Seul le valoriste peut décider et sélectionner les objets qui seront placés dans l’espace récup’ parmi les apports de déchets des usagers.

Les objectifs

Répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels en favorisant la réutilisation par les citoyens et en optimisant la gestion des déchets et la préparation au réemploi par la Ressourcerie namuroise.

Renforcer le service au citoyen en répondant aux besoins et demandes de ceux-ci de pouvoir récupérer des objets en bon état au sein des recyparcs.

Privilégier les partenariats locaux qui s'inscrivent dans une économie circulaire et solidaire (formation & insertion socio-professionnelle).

Réduire le coût des déchets (moins de déchets à transporter et à traiter).

Comment ça fonctionne ?

Lors de votre visite au recyparc, vous pourrez passer par l’espace récup’ et y reprendre ce que vous souhaitez  (max 10 reprises par an et par personne).  Vous éviterez par ce geste que des objets, encore en bon état, ne se retrouvent dans un des conteneurs et ne partent trop vite au recyclage.

Quelques consignes :

  • Lors de la reprise d'un objet, il vous sera demandé de présenter votre carte d’identité pour enregistrer l'enlèvement.

  • Le retrait est uniquement réservé à un usage personnel.

  • Il est interdit à un usager de descendre dans un conteneur pour récupérer d’autres objets.

  • Il n’y a pas de remise en état, ni de customisation, ni de nettoyage de l’objet emporté.

Les espaces récup’ sont des endroits pour récupérer et non déposer des objets !

 

Si vous souhaitez vous débarrasser de certains meubles et objets en bon et aussi en mauvais état, il vous suffit de contacter le service de collecte d'encombrants de la Ressourcerie Namuroise au 081/260.400 qui se chargera, sur rendez-vous et à domicile, de venir chercher vos encombrants.

Ces objets/matières seront triés, sélectionnés, réparés, transformés, restaurés, nettoyés et mis en valeur afin de rejoindre le réseau des 5 magasins RAVIK & RAVIK Sélection de la Ressourcerie namuroise.