RECYPARCS

Espaces récup'

Vous êtes nombreux à penser que certains objets amenés au recyparc peuvent encore servir. C’est pourquoi, BEP Environnement et la Ressourcerie ont lancé le concept des « Espaces récup »  pour favoriser la réutilisation d’objets encore utiles amenés aux recyparcs par les citoyens.

6 recyparcs concernés par le projet

  • Gembloux
  • Champion
  • La Bruyère
  • Florennes
  • Ciney
  • Beauraing

Un nouveau mode de collecte sélective et de réutilisation

01

Concept

Les espaces récup’ permettent l’accès à des biens de réutilisation directement au sein des recyparcs. Les usagers des recyparcs ont la possibilité de déposer et/ou reprendre des objets en bon état afin de leur offrir une seconde vie. Ce modèle innovant a pour but de capter de nouveaux gisements d’objets/matières ayant un potentiel de réutilisation.

02

Service citoyen

Permettre l'accès à des biens de seconde main encore en bon état. Les espaces récup sont gérés par un agent "valoriste" formé par la Ressourcerie. Il est habilité à sélectionner les objets outils, matériaux... encore en bon état pour les mettre à disposition au sein d'un chalet dédié à la récup' ou les acheminer vers le centre de tri de la Ressourcerie en vue de la préparation au réemploi.

03

Partenariats

Pour offrir ce service, BEP Environnement met à la disposition de la Ressourcerie un espace dans certains recyparcs. La Ressourcerie collabore de son côté avec les CPAS locaux qui lui mettent à disposition des travailleurs sous contrat « Article 60 », pour les former comme agents valoristes qualifiés.

04

Durable

L’extension de ce projet a été possible grâce aux subsides du plan de relance de la Wallonie. Ces espaces récup’ permettent d’encourager le réemploi, de diminuer les quantités de déchets à transporter et à traiter mais aussi d’offrir une opportunité de réinsertion sociale à des personnes éloignées du monde du travail.