Rechercher

Que faire des objets inutiles de mon grenier? (à part les jeter à la poubelle!)

Votre nettoyage de printemps est terminé et vous vous retrouvez avec plein d'objets inutiles dont vous voulez vous débarrasser. Plusieurs options s'offrent à vous. Avertissement: je ne vais pas vous conseiller de les jeter à la poubelle! 😉


Comme ce nettoyage de printemps fait du bien! Vous avez rangé votre maison, exploré le grenier, la cave et les fonds de placards, trié les objets, et à présent vous vous retrouvez avec des tas d'objets inutiles dont vous souhaitez vous débarrasser. Vous pouvez évidemment les jeter à la poubelle, mais est-ce la meilleure manière de désencombrer votre maison? Non, évidemment, car d'autres options s'ouvrent à vous: donner, troquer, recycler, vendre en seconde main, ...


Donner à des proches ou des associations


Vos objets inutiles ne le sont sans doute pas pour tout le monde! Cette petite table basse que vous trouvez démodée peut faire le bonheur d'un jeune couple qui vient de s'installer ou d'une association. En province de Namur, vous trouverez une liste impressionnante d'associations qui n'attendent qu'un petit don: voici la liste, il y a en peut-être une près de chez vous!


Il y a aussi les "donneries": des initiatives citoyennes qui récoltent des objets et les redistribuent aux personnes qui en ont besoin. Il y en a des dizaines qui se créent et qui existent via des groupes Facebook, comme la "donnerie namuroise", "donner pour donner", etc. Si vous cherchez une donnerie près de chez vous: faites une recherche sur Google "donnerie + le nom de votre commune".


Echangez votre objet inutile contre un objet dont vous avez besoin


Je vous conseille ce tout nouveau groupe Facebook que j'ai repéré et qui a l'air vraiment chouette. Il s'appelle "Balance ton troc". Le principe est simple: vous publiez une photo d'un objet que vous voulez jeter, vous le décrivez et vous expliquez contre quoi vous seriez d'accord de l'échanger.

Voici le lien: "Balance ton troc"


Revendez l'objet dont vous ne voulez plus en seconde main


Il y a parfois moyen de gagner un peu d'argent de poche avec ses vieux objets inutiles.

  • participez à l'émission de Sophie Davant "Affaire Conclue"! Bon, on ne va pas se mentir: la chance d'être retenu(e) est faible, mais pourquoi pas? Voici comment s'inscrire: "comment participer à Affaire conclue"

  • Vendre en ligne: le site "2eme Main.be" est un must, mais c'est certains préfèrent utiliser le "marketplace" de Facebook: à vous de voir.

  • Allez en brocante: c'est sympa les brocantes locales! Vous trouverez certainement des événements de brocante près de chez vous sur le site "quefaire.be".

Faites appel au service gratuit de La Ressourcerie


Si votre commune est située en province de Namur, La Ressourcerie passe chez vous gratuitement pour vos encombrants. Et on ne collecte pas seulement les énormes meubles qui ne rentrent pas dans votre voiture, mais aussi des cartons de livres, de vaisselle, des lampes, etc.

Téléphonez-nous au 081/260.400 ou consultez notre site: "Collecte"


Donnez une nouvelle vie à votre objet


Au lieu de jeter ou recycler votre objet comme déchet, vous pouvez pratiquer du "upcycling". Qu'est-ce que c'est? Oh c'est un mot compliqué pour dire que vous pouvez ré-utiliser de vieux objets inutiles en les bricolant, en les réparant, ou les détournant de leur utilisation de départ.


Exemple: transformer des palettes de bois en canapé d'extérieur, des bouteilles en porte-crayons, etc etc. Vous cherchez des astuces? On vous conseille ce groupe Facebook: "Déco, récup, trucs et astuces"


Et vous, quelle solution vous préférez? Laissez-nous un commentaire!

0 vue

La Ressourcerie Namuroise scrl
Chaussée de Waterloo 484
5002 Saint-Servais
081 / 260 400
info@laressourcerie.be
www.laressourcerie.be
Be0888.697.964

LabelRecUp_vector_noir.jpg