Rechercher

5 conseils pour vider sa cave et son grenier : faites le nettoyage de printemps!

Mais qu'est-ce que ça fait du bien quand on désencombre une pièce! On a l'impression de se désencombrer aussi un peu l'esprit, vous ne trouvez pas? Et pour éviter de faire le mauvais tri, voici quelques conseils de pros du désencombrement!

  1. Posez-vous la question et répondez franchement: cet objet va-t-il me servir au cours des 12 prochains mois? Bien sûr, on se dit que ce petit bureau ou cette chaise en osier seront un jour bien utiles... Mais pensez-vous réellement les sortir dans les 12 prochains mois? Ne gardez-vous pas plutôt ces objets par indécision? Crainte de le jeter et de le regretter par la suite? Dites-vous qu'il fera des heureux!

  2. Cet objet ou appareil est-il hors d'usage depuis plus de 12 mois? Si vous avez un objet ou un appareil qui ne fonctionne plus et dont vous vous êtes dit il y a un an ou plus "Je vais le faire réparer", vous êtes concerné. Si vous ne l'avez toujours pas réparé en 12 mois, il y a de fortes chances que vous ne le fassiez jamais...

  3. Ce souvenir que vous n'avez plus regardé depuis deux ans... A l'époque, vous vous êtes dit: pas question que je jette cette mappemonde, elle me rappelle mon enfance. Et puis vous avez remisé la mappemonde qui prend tellement de place et... vous l'avez oubliée! Il est temps de vous demander: ce souvenir est-il encore aussi important pour moi? Ne vaut-il pas mieux m'alléger de mon passé?

  4. Faites tout partir d'un seul coup! Bien joué: vous avez fait le tri, vous voilà avec quelques chaises, deux caisses de livres, une étagère, une vieille lampe, des jouets qui peuvent encore servir... Que faire? Aller tout jeter au recyparc? Vendre sur Facebook? Attendre la prochaine brocante du village et en revenir en ayant gardé la moitié des objets? Ou bien faire appel à La Ressourcerie Namuroise qui viendra tout enlever d'un coup, gratuitement, sur simple rendez-vous? Il n'y a pas besoin d'avoir un demi-camion d'encombrants pour faire appel à nous: notre camion passe même si vous n'avez qu'une caisse de livres ou un vieux lustre! Et vous œuvrerez ainsi à un beau projet qui donne de l'emploi à des personnes de la région, celles qui collectent mais aussi celles qui nettoient, réparent et vendent ces objets! La seconde main, c'est meilleur pour le local, meilleur pour l'environnement, c'est déjà le monde de demain!

Au fait, vous voulez savoir ce que nous collectons, en bon ou en mauvais état? Voici un aperçu:

  • Mobilier – Vaisselle - Décoration - Appareils ménagers et électroménagers - Articles de loisirs - Articles de puériculture - Jeux et jouets - Sanitaire et ustensiles de salle de bain - Moyens de transport & vélos- Articles de sport - Mobilier de jardin - Articles de camping – Outils - Tissus d’ameublement - Eclairage – Matériaux bruts

  • Pour découvrir tout ce que nous prenons (et aussi ce que nous ne prenons pas) : cliquez-ci dessous:

Consignes de collecte & liste des encombrants repris par nos services - Ressourcerie namur
.
Download • 253KB

Dernier conseil: vous êtes prêt(e) pour la collecte des encombrants? Voici quelques dernières consignes pour faciliter la vie de nos collègues!

  • regroupez vos encombrants au rez-de-chaussée près de la porte d'entrée ou dans le garage pour qu'ils soient facilement accessibles (nous ne sommes pas des déménageurs et ne montons pas à l'étage)

  • rassemblez vos encombrants au même endroit et les petits objets dans des cartons pour qu'ils soient facilement manipulables par nos équipes

  • démontez tout ce qui peut l'être et regroupez les différents éléments

  • roulez et ficelez les tapis

  • les contenants doivent être vidés (huile de friteuse, par exemple)

  • pensez à la sécurité de nos équipes (pas de clous ou de vis apparentes, les objets tranchants doivent être bien emballés, ...)

  • On vous rappellera ces petites consignes et on répondra avec plaisir à toutes vos questions quand vous prendrez rendez-vous! Soit au téléphone 081 260 400 – soit par mail collecte@laressourcerie.be soit sur notre site www.laressourcerie.be/collecte


220 vues0 commentaire