Gestion durable des encombrants

La Ressourcerie propose aux pouvoirs locaux une solution durable dans le recyclage et le réemploi de leurs déchets encombrants. Elle est prestataire de service environnemental pour 29 communes de la région Namuroise.  Au total ce sont 423 423 personnes qui bénéficient du service de collecte gratuite des encombrants à domicile.

 

L’activité consiste en la prestation d’un service de collecte et de traitement des déchets encombrants ménagers auprès des administrés. Elle est rémunérée à la tonne collectée sur l’entité considérée et sur base de preuves de pesée.

 

Pour la commune

  • Il apporte une solution durable au problème de la collecte et du traitement des encombrants notamment en termes de propreté publique, car les objets sont enlevés au rez-de-chaussée des habitations évitant ainsi leur présence sur les trottoirs.

  • Il permet la valorisation par le recyclage ou la réutilisation à un coût supportable.

  • Il répond aux normes européennes de gestion des déchets.

Pour les habitants

  • Il évite aux habitants de Namur de se déplacer vers les recyparcs et notamment pour les personnes ne disposant pas de véhicule ou à mobilité réduite.

  • Il fournit une réponse rapide à la demande et permet d'évacuer ses objets en tout temps et entre-autres lors d'un déménagement, d'un décès…

  • Il élargit la liste des objets repris par rapport aux recyparc et leur assure un meilleur taux de réutilisation (notamment les électroménagers, la vaisselle, …)

  • Il guide et informe individuellement les habitants dans la manière de gérer et de trier leurs déchets.

Le mode de fonctionnement

 

Le contrat avec les communes

En février 2017, une relation « in house » entre la Ressourcerie namuroise et le BEP-Environnement s’est concrétisée. Cette nouvelle relation « in house » permet aux communes de recourir directement à la Ressourcerie au travers de BEP-Environnement qui, quant à elle, s’est vue confier par ses communes associées, la mission de collecter les encombrants en vue de leur réemploi, via un élargissement du désistement de compétence prévu dans ses statuts.

Ainsi, les prestations de collecte des encombrants sont répercutées aux communes par BEP-Environnement, sous la forme d’appels de fonds, comme pour les autres missions confiées à l’intercommunale par la commune (collecte des déchets ménagers, …). Sur cette base, la population bénéficie gratuitement d’un service de collecte de ses encombrants à domicile après prise de rendez-vous téléphonique. Les déchets et objets réutilisables sont repris exclusivement au rez-de-chaussée en présence du demandeur.

 

La Ressourcerie Namuroise scrl
Chaussée de Waterloo 484
5002 Saint-Servais
081 / 260 400
info@laressourcerie.be
www.laressourcerie.be
Be0888.697.964

LabelRecUp_vector_noir.jpg