Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez les coulisses de nos activités. De la Collecte aux Boutik en passant par notre centre de tri et la Fabrik ! Toutes les infos sur nos services et produits, et aussi l'actu du réseau en mode Made in Récup' !

  • Facebook
  • Instagram

comment entretetenir sa table en bois

Vous avez un plateau en lamellé collé réalisé par Ravik Création, et vous souhaitez lui donner "un petit coup de jeune"? Voici tous nos conseils pratiques sur le bon entretien des tables et plans de travail de Ravik Création.



Nous travaillons actuellement avec 2 huiles différentes.

  • 🧴 L’huile de chez Galtane pour un rendu couleur miel

  • 🧴 L’huile de chez Basin pour un rendu plus clair, plus blanchâtre


Attention chaque huile a sa méthode d’application ! Nous allons vous détailler les procédures à suivre pour garder votre plan de travail aussi beau qu’au premier jour !



Huile naturelle : GALTANE


🧴= Galtane huile durcissante pour parquet meubles et pierre

🛠= Huile + chiffon propre en coton + 1 petit bac pour peinture



ETAPE PAR ETAPE HUILE NATURELLE COULEUR MIEL :

  1. Nettoyer et sécher votre table

  2. Poncer (idéalement avec une ponceuse excentrique papier 150 ) si non, à l’aide d’un papier abrasif 100 pour commencer et ensuite un de 150. (Veiller à bien suivre les lignes du bois lors du ponçage!)

  3. Nettoyer et laisser sécher

  4. Application de l’huile à l’aide du chiffon en réalisant de petits mouvements circulaires afin de bien chauffer l’huile au contact du bois.

  5. Repasser avec un chiffon propre et sec pour enlever l’excédent.

  6. Laisser sécher 24 heures

  7. Repasser au besoin une seconde couche

  8. Pour un résultat optimum laisser bien durcir et sécher l’huile. (idéalement 2-3 jours)

  9. Attention le chiffon imprégné d’huile est inflammable ! il est très important de le laisser sécher et durcir dehors à plat avant de le jeter.


Huile blanchissante BASIN


🧴= Basin no visible oil HPU-5001

🛠=Huile + rouleau + 1 petit bac pour peinture + (petite bouteille vide)



ETAPE PAR ETAPE HUILE TEINTE BLANCHATRE :

  1. Nettoyer et sécher votre table

  2. Poncer à l’aide d’un papier abrasif de 150 en commençant par les chants, autrement dit les bords de la table (Veiller à bien suivre les lignes du bois lors du ponçage)

  3. Nettoyer et laisser sécher

  4. Bien mélanger. Petite astuce si vous avez un gros pot, n’hésitez pas verser l’huile dans une petite bouteille afin de bien pouvoir la secouer pour la mélanger.

  5. Application de l’huile à l’aide du rouleau en commençant par un coin et en suivant les lignes du bois, sans trainer sur le plateau. Attention, veiller à ne pas laisser de mousse lors de l’application! Ne trainez pas lors de l’application pour éviter les traces 😉

  6. Si votre plateau après l’application est parfait c’est fini. S’il est granuleux vous pouvez reponçer légèrement après 12h00 de séchage, avant de réappliquer une seconde couche.

  7. Laisser sécher 24h00 .


Vous voilà repartis pour de nombreux mois d'utilisation avant le nouveau traitement!

A noter: la fréquence du traitement est à effectuer en fonction de l'intensité de son usage

93 vues

Mais qu'est-ce que ça fait du bien quand on désencombre une pièce! On a l'impression de se désencombrer aussi un peu l'esprit, vous ne trouvez pas? Et pour éviter de faire le mauvais tri, voici quelques conseils de pros du désencombrement!

  1. Posez-vous la question et répondez franchement: cet objet va-t-il me servir au cours des 12 prochains mois? Bien sûr, on se dit que ce petit bureau ou cette chaise en osier seront un jour bien utiles... Mais pensez-vous réellement les sortir dans les 12 prochains mois? Ne gardez-vous pas plutôt ces objets par indécision? Crainte de le jeter et de le regretter par la suite? Dites-vous qu'il fera des heureux!

  2. Cet objet ou appareil est-il hors d'usage depuis plus de 12 mois? Si vous avez un objet ou un appareil qui ne fonctionne plus et dont vous vous êtes dit il y a un an ou plus "Je vais le faire réparer", vous êtes concerné. Si vous ne l'avez toujours pas réparé en 12 mois, il y a de fortes chances que vous ne le fassiez jamais...

  3. Ce souvenir que vous n'avez plus regardé depuis deux ans... A l'époque, vous vous êtes dit: pas question que je jette cette mappemonde, elle me rappelle mon enfance. Et puis vous avez remisé la mappemonde qui prend tellement de place et... vous l'avez oubliée! Il est temps de vous demander: ce souvenir est-il encore aussi important pour moi? Ne vaut-il pas mieux m'alléger de mon passé?

  4. Faites tout partir d'un seul coup! Bien joué: vous avez fait le tri, vous voilà avec quelques chaises, deux caisses de livres, une étagère, une vieille lampe, des jouets qui peuvent encore servir... Que faire? Aller tout jeter au recyparc? Vendre sur Facebook? Attendre la prochaine brocante du village et en revenir en ayant gardé la moitié des objets? Ou bien faire appel à La Ressourcerie Namuroise qui viendra tout enlever d'un coup, gratuitement, sur simple rendez-vous? Il n'y a pas besoin d'avoir un demi-camion d'encombrants pour faire appel à nous: notre camion passe même si vous n'avez qu'une caisse de livres ou un vieux lustre! Et vous œuvrerez ainsi à un beau projet qui donne de l'emploi à des personnes de la région, celles qui collectent mais aussi celles qui nettoient, réparent et vendent ces objets! La seconde main, c'est meilleur pour le local, meilleur pour l'environnement, c'est déjà le monde de demain!

Au fait, vous voulez savoir ce que nous collectons, en bon ou en mauvais état? Voici un aperçu:

  • Mobilier – Vaisselle - Décoration - Appareils ménagers et électroménagers - Articles de loisirs - Articles de puériculture - Jeux et jouets - Sanitaire et ustensiles de salle de bain - Moyens de transport & vélos- Articles de sport - Mobilier de jardin - Articles de camping – Outils - Tissus d’ameublement - Eclairage – Matériaux bruts

  • Pour découvrir tout ce que nous prenons (et aussi ce que nous ne prenons pas) : cliquez-ci dessous:

Consignes de collecte & liste des encombrants repris par nos services - Ressourcerie namur
.
Download • 253KB

Dernier conseil: vous êtes prêt(e) pour la collecte des encombrants? Voici quelques dernières consignes pour faciliter la vie de nos collègues!

  • regroupez vos encombrants au rez-de-chaussée près de la porte d'entrée ou dans le garage pour qu'ils soient facilement accessibles (nous ne sommes pas des déménageurs et ne montons pas à l'étage)

  • rassemblez vos encombrants au même endroit et les petits objets dans des cartons pour qu'ils soient facilement manipulables par nos équipes

  • démontez tout ce qui peut l'être et regroupez les différents éléments

  • roulez et ficelez les tapis

  • les contenants doivent être vidés (huile de friteuse, par exemple)

  • pensez à la sécurité de nos équipes (pas de clous ou de vis apparentes, les objets tranchants doivent être bien emballés, ...)

  • On vous rappellera ces petites consignes et on répondra avec plaisir à toutes vos questions quand vous prendrez rendez-vous! Soit au téléphone 081 260 400 – soit par mail collecte@laressourcerie.be soit sur notre site www.laressourcerie.be/collecte


264 vues

Votre nettoyage de printemps est terminé et vous vous retrouvez avec plein d'objets inutiles dont vous voulez vous débarrasser. Plusieurs options s'offrent à vous. Avertissement: je ne vais pas vous conseiller de les jeter à la poubelle! 😉


Comme ce nettoyage de printemps fait du bien! Vous avez rangé votre maison, exploré le grenier, la cave et les fonds de placards, trié les objets, et à présent vous vous retrouvez avec des tas d'objets inutiles dont vous souhaitez vous débarrasser. Vous pouvez évidemment les jeter à la poubelle, mais est-ce la meilleure manière de désencombrer votre maison? Non, évidemment, car d'autres options s'ouvrent à vous: donner, troquer, recycler, vendre en seconde main, ...


Donner à des proches ou des associations


Vos objets inutiles ne le sont sans doute pas pour tout le monde! Cette petite table basse que vous trouvez démodée peut faire le bonheur d'un jeune couple qui vient de s'installer ou d'une association. En province de Namur, vous trouverez une liste impressionnante d'associations qui n'attendent qu'un petit don: voici la liste, il y a en peut-être une près de chez vous!


Il y a aussi les "donneries": des initiatives citoyennes qui récoltent des objets et les redistribuent aux personnes qui en ont besoin. Il y en a des dizaines qui se créent et qui existent via des groupes Facebook, comme la "donnerie namuroise", "donner pour donner", etc. Si vous cherchez une donnerie près de chez vous: faites une recherche sur Google "donnerie + le nom de votre commune".


Echangez votre objet inutile contre un objet dont vous avez besoin


Je vous conseille ce tout nouveau groupe Facebook que j'ai repéré et qui a l'air vraiment chouette. Il s'appelle "Balance ton troc". Le principe est simple: vous publiez une photo d'un objet que vous voulez jeter, vous le décrivez et vous expliquez contre quoi vous seriez d'accord de l'échanger.

Voici le lien: "Balance ton troc"


Revendez l'objet dont vous ne voulez plus en seconde main


Il y a parfois moyen de gagner un peu d'argent de poche avec ses vieux objets inutiles.

  • participez à l'émission de Sophie Davant "Affaire Conclue"! Bon, on ne va pas se mentir: la chance d'être retenu(e) est faible, mais pourquoi pas? Voici comment s'inscrire: "comment participer à Affaire conclue"

  • Vendre en ligne: le site "2eme Main.be" est un must, mais c'est certains préfèrent utiliser le "marketplace" de Facebook: à vous de voir.

  • Allez en brocante: c'est sympa les brocantes locales! Vous trouverez certainement des événements de brocante près de chez vous sur le site "quefaire.be".

Faites appel au service gratuit de La Ressourcerie


Si votre commune est située en province de Namur, La Ressourcerie passe chez vous gratuitement pour vos encombrants. Et on ne collecte pas seulement les énormes meubles qui ne rentrent pas dans votre voiture, mais aussi des cartons de livres, de vaisselle, des lampes, etc.

Téléphonez-nous au 081/260.400 ou consultez notre site: "Collecte"


Donnez une nouvelle vie à votre objet


Au lieu de jeter ou recycler votre objet comme déchet, vous pouvez pratiquer du "upcycling". Qu'est-ce que c'est? Oh c'est un mot compliqué pour dire que vous pouvez ré-utiliser de vieux objets inutiles en les bricolant, en les réparant, ou les détournant de leur utilisation de départ.


Exemple: transformer des palettes de bois en canapé d'extérieur, des bouteilles en porte-crayons, etc etc. Vous cherchez des astuces? On vous conseille ce groupe Facebook: "Déco, récup, trucs et astuces"


Et vous, quelle solution vous préférez? Laissez-nous un commentaire!

2 386 vues
1
2