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Vous avez des encombrants mais vous ne savez pas comment vous en débarrasser ?

La Ressourcerie namuroise s'en charge ! Voici les 7 pires excuses de ne pas vous débarrasser de vos encombrants que nous avons pu entendre. Et pour chacune d'elles, nous avons une solution !



1. Je n’ai pas beaucoup, je n’ai qu’un seul carton. Je ne vais pas faire déplacer le camion pour si peu !

Comme vous, nous sommes attentifs à notre impact environnemental et à nos déplacements. Le parcours de collecte de nos équipes est organisé par communes afin d'optimiser les transports.

Lorsque nous vous fixons un rendez-vous, vous avez la garantie que notre camion est de passage dans votre commune. Grâce à notre service de collecte à domicile, nous vous évitons ainsi le déplacement vers un recyparc. Quelle que soit la quantité, vous avez la garantie que vos encombrants sont entre de bonnes mains. Nous vous garantissons la priorité à la réutilisation, ainsi que le tri et démantèlement en vue du recyclage pour valoriser au mieux vos encombrants.


2. Je ne suis pas chez moi, j’ai poney !

La veille de votre rendez-vous, nous vous confirmons la tranche horaire de notre passage. Nous vous invitons à préparer vos encombrants en suivant nos consignes de collecte pour faciliter leur prise en charge par nos équipes. Ceux-ci seront repris au rez-de-chaussée au plus proche de la porte d’entrée mais aussi à l'extérieur devant votre garage au plus proche de la rue. En fonction de la météo, il est préférable de les protéger pour mieux les préserver en vue de la préparation au réemploi!


3. J’ai honte de donner des objets en mauvais état

Notre spécialité est d'assurer une gestion complète des déchets qui nous sont confiés. Nous garantissons le tri et la valorisation des objets et matières, même en mauvais état, en vue de la préparation au réemploi et/ou du recyclage ! Plus nous collectons, mieux nous nous portons. Ne vous prenez pas la tête, on se charge de tout ! Simplifiez-vous la vie, grâce à notre service de collecte gratuite à domicile. Nous reprenons TOUT et nous nous chargeons du tri de vos objets en vue de leur valorisation et/ou recyclage. Pour consulter la liste complète des encombrants collectés, c'est ici!


4. Je n’ai pas le budget

Notre service de collecte est GRATUIT !

La Ressourcerie namuroise est reconnue par votre commune et votre intercommunale qui lui ont confié la mission de collecter les encombrants ménagers auprès des particuliers. Nous vous offrons un service gratuit d’enlèvement à domicile pour vous débarrasser facilement de vos déchets. Le montant de ce service est directement prélevé sur la taxe déchets, ce qui signifie que tout le monde y a droit.


5. Je préfère évacuer directement mes encombrants au Recyparc

La Ressourcerie vous facilite la tâche, prenez rendez-vous et nous nous déplaçons chez vous pour évacuer ce qui vous encombre. Au sein des recyparcs, vous devez assurer vous même le tri de vos déchets. Les déchets dits "encombrants" sont envoyés en filières de valorisation, sans récupération possible. La bonne nouvelle, c'est que certains recyparcs disposent d'un "espace récup'". Un projet mené en collaboration avec la Ressourcerie namuroise qui permet aux usagers d'y déposer et reprendre des objets encore en bon état. Ce nouveau projet en matière de réutilisation est actuellement en place à Champion, Gembloux et La Bruyère. Et prochainement sur Florennes, Ciney et Beauraing. Cependant la capacité d'accueil de ces espaces ne nous permet pas d'y recevoir vos gros encombrants et /ou en grande quantité. Dans ce cas, nous vous conseillons de faire appel à notre service de collecte.


6. Je n’ai pas envie de perdre mon temps au téléphone

Le temps moyen des appels téléphoniques que nous recevons est généralement de 3 à 5 minutes. Notre service de call center est accessible au 081/260400 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 12h30 à 16h30. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous sur notre site via notre formulaire en ligne.

Pour fixer le rendez-vous, nous avons besoin de connaitre vos coordonnées et votre adresse pour l'enlèvement, ainsi que la liste des objets à évacuer. Aussitôt dit, aussitôt fait, nous pourrons ensuite vous proposer une date de rendez-vous pour la collecte de vos encombrants.


7. Il faut faire la liste des choses à venir chercher, je ne sais pas comment faire

C'est important pour nous de pouvoir disposer de la liste de vos encombrants car cela nous permet d'estimer le volume et le poids des objets à récupérer et ainsi organiser les tournées et garantir à tous nos clients que nous pourrons charger leurs encombrants. Rassurez-vous pas besoin d'une liste exhaustive, les petits objets peuvent être regroupés en caisse, il sera cependant nécessaire de détailler le reste du mobilier. Découvrez comment préparer vos encombrants en suivant nos consignes collecte pour faciliter la prise en charge de vos objets et garantir la sécurité de nos collecteurs.






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comment entretetenir sa table en bois

Vous avez un plateau en lamellé collé réalisé par Ravik Création, et vous souhaitez lui donner "un petit coup de jeune"? Voici tous nos conseils pratiques sur le bon entretien des tables et plans de travail de Ravik Création.



Nous travaillons actuellement avec 2 huiles différentes.

  • 🧴 L’huile de chez Galtane pour un rendu couleur miel

  • 🧴 L’huile de chez Basin pour un rendu plus clair, plus blanchâtre


Attention chaque huile a sa méthode d’application ! Nous allons vous détailler les procédures à suivre pour garder votre plan de travail aussi beau qu’au premier jour !



Huile naturelle : GALTANE


🧴= Galtane huile durcissante pour parquet meubles et pierre

🛠= Huile + chiffon propre en coton + 1 petit bac pour peinture



ETAPE PAR ETAPE HUILE NATURELLE COULEUR MIEL :

  1. Nettoyer et sécher votre table

  2. Poncer (idéalement avec une ponceuse excentrique papier 150 ) si non, à l’aide d’un papier abrasif 100 pour commencer et ensuite un de 150. (Veiller à bien suivre les lignes du bois lors du ponçage!)

  3. Nettoyer et laisser sécher

  4. Application de l’huile à l’aide du chiffon en réalisant de petits mouvements circulaires afin de bien chauffer l’huile au contact du bois.

  5. Repasser avec un chiffon propre et sec pour enlever l’excédent.

  6. Laisser sécher 24 heures

  7. Repasser au besoin une seconde couche

  8. Pour un résultat optimum laisser bien durcir et sécher l’huile. (idéalement 2-3 jours)

  9. Attention le chiffon imprégné d’huile est inflammable ! il est très important de le laisser sécher et durcir dehors à plat avant de le jeter.


Huile blanchissante BASIN


🧴= Basin no visible oil HPU-5001

🛠=Huile + rouleau + 1 petit bac pour peinture + (petite bouteille vide)



ETAPE PAR ETAPE HUILE TEINTE BLANCHATRE :

  1. Nettoyer et sécher votre table

  2. Poncer à l’aide d’un papier abrasif de 150 en commençant par les chants, autrement dit les bords de la table (Veiller à bien suivre les lignes du bois lors du ponçage)

  3. Nettoyer et laisser sécher

  4. Bien mélanger. Petite astuce si vous avez un gros pot, n’hésitez pas verser l’huile dans une petite bouteille afin de bien pouvoir la secouer pour la mélanger.

  5. Application de l’huile à l’aide du rouleau en commençant par un coin et en suivant les lignes du bois, sans trainer sur le plateau. Attention, veiller à ne pas laisser de mousse lors de l’application! Ne trainez pas lors de l’application pour éviter les traces 😉

  6. Si votre plateau après l’application est parfait c’est fini. S’il est granuleux vous pouvez reponçer légèrement après 12h00 de séchage, avant de réappliquer une seconde couche.

  7. Laisser sécher 24h00 .


Vous voilà repartis pour de nombreux mois d'utilisation avant le nouveau traitement!

A noter: la fréquence du traitement est à effectuer en fonction de l'intensité de son usage

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Mais qu'est-ce que ça fait du bien quand on désencombre une pièce! On a l'impression de se désencombrer aussi un peu l'esprit, vous ne trouvez pas? Et pour éviter de faire le mauvais tri, voici quelques conseils de pros du désencombrement!

  1. Posez-vous la question et répondez franchement: cet objet va-t-il me servir au cours des 12 prochains mois? Bien sûr, on se dit que ce petit bureau ou cette chaise en osier seront un jour bien utiles... Mais pensez-vous réellement les sortir dans les 12 prochains mois? Ne gardez-vous pas plutôt ces objets par indécision? Crainte de le jeter et de le regretter par la suite? Dites-vous qu'il fera des heureux!

  2. Cet objet ou appareil est-il hors d'usage depuis plus de 12 mois? Si vous avez un objet ou un appareil qui ne fonctionne plus et dont vous vous êtes dit il y a un an ou plus "Je vais le faire réparer", vous êtes concerné. Si vous ne l'avez toujours pas réparé en 12 mois, il y a de fortes chances que vous ne le fassiez jamais...

  3. Ce souvenir que vous n'avez plus regardé depuis deux ans... A l'époque, vous vous êtes dit: pas question que je jette cette mappemonde, elle me rappelle mon enfance. Et puis vous avez remisé la mappemonde qui prend tellement de place et... vous l'avez oubliée! Il est temps de vous demander: ce souvenir est-il encore aussi important pour moi? Ne vaut-il pas mieux m'alléger de mon passé?

  4. Faites tout partir d'un seul coup! Bien joué: vous avez fait le tri, vous voilà avec quelques chaises, deux caisses de livres, une étagère, une vieille lampe, des jouets qui peuvent encore servir... Que faire? Aller tout jeter au recyparc? Vendre sur Facebook? Attendre la prochaine brocante du village et en revenir en ayant gardé la moitié des objets? Ou bien faire appel à La Ressourcerie Namuroise qui viendra tout enlever d'un coup, gratuitement, sur simple rendez-vous? Il n'y a pas besoin d'avoir un demi-camion d'encombrants pour faire appel à nous: notre camion passe même si vous n'avez qu'une caisse de livres ou un vieux lustre! Et vous œuvrerez ainsi à un beau projet qui donne de l'emploi à des personnes de la région, celles qui collectent mais aussi celles qui nettoient, réparent et vendent ces objets! La seconde main, c'est meilleur pour le local, meilleur pour l'environnement, c'est déjà le monde de demain!

Au fait, vous voulez savoir ce que nous collectons, en bon ou en mauvais état? Voici un aperçu:

  • Mobilier – Vaisselle - Décoration - Appareils ménagers et électroménagers - Articles de loisirs - Articles de puériculture - Jeux et jouets - Sanitaire et ustensiles de salle de bain - Moyens de transport & vélos- Articles de sport - Mobilier de jardin - Articles de camping – Outils - Tissus d’ameublement - Eclairage – Matériaux bruts

  • Pour découvrir tout ce que nous prenons (et aussi ce que nous ne prenons pas) : cliquez-ci dessous:

Consignes de collecte & liste des encombrants repris par nos services - Ressourcerie namur
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Dernier conseil: vous êtes prêt(e) pour la collecte des encombrants? Voici quelques dernières consignes pour faciliter la vie de nos collègues!

  • regroupez vos encombrants au rez-de-chaussée près de la porte d'entrée ou dans le garage pour qu'ils soient facilement accessibles (nous ne sommes pas des déménageurs et ne montons pas à l'étage)

  • rassemblez vos encombrants au même endroit et les petits objets dans des cartons pour qu'ils soient facilement manipulables par nos équipes

  • démontez tout ce qui peut l'être et regroupez les différents éléments

  • roulez et ficelez les tapis

  • les contenants doivent être vidés (huile de friteuse, par exemple)

  • pensez à la sécurité de nos équipes (pas de clous ou de vis apparentes, les objets tranchants doivent être bien emballés, ...)

  • On vous rappellera ces petites consignes et on répondra avec plaisir à toutes vos questions quand vous prendrez rendez-vous! Soit au téléphone 081 260 400 – soit par mail collecte@laressourcerie.be soit sur notre site www.laressourcerie.be/collecte


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